Aller au contenu principal
Blog précédent Blog suivant

Évaluation du concept de nouveau bâtiment d’entreposage pour les déchets radioactifs

Opslaggebouw

Lors d’un contrôle de routine mené au printemps 2013 dans un bâtiment d'entreposage destiné aux déchets de faible activité sur le site exploité par Belgoprocess à Dessel, une formation de gel a été constatée sur certains fûts.

Bien que la sûreté des collaborateurs, des riverains et des environs n’a jamais été compromise, l’ONDRAF a mis en place un plan d’action pour gérer les fûts concernés, à court, moyen et long terme.

Nouvelles perspectives

Le plan d'action prévoyait entre autres la construction d’un nouveau bâtiment d’entreposage, dans lequel seraient placés tous les fûts présentant une formation de gel potentielle. Depuis lors, le concept et le calcul des coûts de ce bâtiment sont prêts, mais le programme d’inspection et de recherche a donné lieu à de nouvelles perspectives. L’ONDRAF et Belgoprocess réalisent actuellement une évaluation sur la base de ces nouvelles connaissances pour optimiser le concept du bâtiment d’entreposage.

Il s’avère par exemple que le risque de formation de gel est plus important pour certaines familles de déchets que pour d’autres. Il n’est donc peut-être pas nécessaire d’effectuer un suivi de tous les fûts dans un bâtiment muni d’équipements spéciaux et de techniques de monitoring de pointe.

Pour gérer de manière efficace et responsable l’espace disponible et les ressources financières, l’ONDRAF et Belgoprocess examineront au printemps comment le concept du bâtiment peut être optimisé.