Aller au contenu principal

Étude de santé 3xG

Niras_3xG_20190408-067.jpg

A la demande des partenariats STORA et MONA, l’ONDRAF a décidé de lancer une étude, baptisée « 3xG », dans les communes de Dessel, Mol et Retie. L’appellation « 3xG » fait référence aux trois mots-clés « Gezondheid - Gemeenten - Geboorten » (Santé - Communes - Naissances). Cette étude comprend deux volets :

  • La biosurveillance humaine
  • L’analyse quinquennale des cas de maladie et du nombre de décès.

La réalisation de l’étude est le fruit d’une collaboration entre l'Institut flamand de recherche technologique (VITO), l'Université d'Anvers et l'Institut provincial anversois d'hygiène (PIH).

La biosurveillance humaine

3xg

L’un des éléments majeurs de l’étude repose sur le suivi de la santé de 301 enfants et de leurs mères à Dessel, Mol et Retie. L’outil utilisé pour ce faire est la biosurveillance.

Cette technique permet aux chercheurs d’étudier l'exposition aux produits chimiques sur la base d’échantillons de sang et d'urine. L’étude vise à surveiller les effets de l'environnement et des habitudes de vie sur la santé des mères et de leurs enfants.

2018_3xG_ONDRAFNIRAS.jpg

Déroulement de l’étude

Les enfants sont suivis jusqu’à leur 18e anniversaire. Des échantillons de sang et d'urine sont prélevés sur les enfants à la naissance, ainsi qu’à leurs septième et quatorzième anniversaires. Des prélèvements ont également été effectués pendant la grossesse des futures mères.

Des questionnaires permettent de suivre de près le développement ainsi que l’environnement des enfants. Ces informations complémentaires, à leur tour, contribuent à une meilleure compréhension des résultats de la biosurveillance.

2019 3xG

Une biobanque

Les chercheurs conservent les prélèvements de sang et d’urine dans une « biobanque », qui rassemble des échantillons biologiques humains dans une perspective de recherche scientifique. Avec le temps, la biobanque s’enrichira des échantillons de différentes générations, fournissant ainsi des informations précieuses pour les recherches à venir.

2019 3xG

Résultats de la recherche

Chaque année, l'étude 3xG se focalise sur un thème spécifique. En 2018, par exemple, elle a analysé la présence de phtalates dans les échantillons d'urine des participants. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens surtout présents dans les matières plastiques.

Les chercheurs ont découvert un lien notamment entre l'utilisation de produits de soins personnels et des concentrations plus élevées de phtalates dans les échantillons d'urine. Ce constat a donné lieu à une campagne de sensibilisation sur les phtalates en 2019, lors de la « Semaine de la Campine en excellente santé ». 

L’analyse quinquennale

Vijfjaarlijks rapport 3xG-studie

Le deuxième volet de l'étude examine tous les cinq ans les chiffres des maladies, décès, hospitalisations et anomalies congénitales à Dessel, Mol et Retie. Ces chiffres sont ensuite comparés aux moyennes flamandes.

Dessel, Mol et Retie s’inscrivent au palmarès des communes bénéficiant du meilleur suivi de Belgique.

Greet Schoeters, du VITO