Aller au contenu principal
Blog ONDRAF

ZOOM SUR...

NIRAS newsletter

Vous désirez rester au fait de l’actualité de la gestion des déchets radioactifs dans notre pays ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information numérique en bas de cette page. Ce bulletin, qui remplace le Magazine ONDRAF, nous permettra de vous informer plus fréquemment.

Vous vous intéressez à la manière dont l’ONDRAF gère les déchets radioactifs en Belgique ? Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à ce blog ! Nous y publions régulièrement des nouvelles de nos activités principales.

Qu’y trouverez-vous ?

• Un aperçu unique des coulisses du projet de stockage en surface à Dessel.
• Un état des lieux d’une destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.
• Les dernières actualités en lien avec tous les autres aspects de la gestion sûre des déchets.

Symposium Cover

L’ONDRAF joue un rôle majeur dans plusieurs groupes d’experts internationaux. De 2022 à 2024, nous avons ainsi assuré la coprésidence de l’Integration Group for the Safety Case : le groupe d’experts qui a élaboré le concept de dossier de sûreté (« Safety case ») pour les installations de stockage en profondeur des déchets radioactifs de haute activité et/ou de longue durée de vie.

beeld van klei

Depuis plus de quarante ans, l’ONDRAF étudie les interactions entre les substances radioactives et l’Argile de Boom dans le cadre d’un stockage en profondeur des déchets radioactifs de haute activité et/ou de longue durée de vie.

Oklo Gabon

Le principe est bien connu : pour mieux comprendre l’avenir, il faut étudier le passé. Les scientifiques étudient donc des phénomènes survenus il y a plusieurs millions d’années dans la nature pour pouvoir estimer les effets et l’évolution d’une installation de stockage en profondeur de déchets radioactifs. Nous appelons ces phénomènes des « analogues naturels ».

Francis De Meyere en Marc Demarche

2023 a été une année importante pour l'ONDRAF, avec en point d'orgue l'octroi de l'autorisation nucléaire pour l'installation de stockage en surface à Dessel. Le débat sociétal organisé par la Fondation Roi Baudouin a également permis de franchir une étape majeure en ce qui concerne le stockage en couches géologiques profondes. Dans cette interview, notre directeur général Marc Demarche et le président du conseil d'administration (président de mai 2017 à novembre 2024), Francis De Meyere, reviennent sur ces deux événements et sur les autres temps forts de 2023.

Transport: safety first!

Lorsque l'ONDRAF a accepté les déchets radioactifs des producteurs, ils peuvent être transportés vers notre filiale Belgoprocess à Dessel. Ces transports répondent à des consignes de sécurité et de sûreté strictes, et s’effectuent sous notre contrôle et notre responsabilité. Arno Grade, responsable des transports à l'ONDRAF, nous en dit plus.

Jacques Cantarella, expert INP

L’ONDRAF a publié son cinquième inventaire des passifs nucléaires (INP – Inventaris Nucleaire Passiva). Cet inventaire quinquennal constitue un excellent instrument pour évaluer les coûts de déclassement des installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs qui subsistent dans ces installations ou qui sont générés par les opérations de déclassement. Il permet aussi de vérifier si les moyens financiers nécessaires sont prévus.

Maarten Houben, manager receptie en opslag bij Belgoprocess

Tous les déchets radioactifs transportés sont destinés à notre filiale Belgoprocess à Dessel. Le transporteur se présente d'abord au contrôle d'accès où les documents administratifs sont vérifiés avant que le camion ne soit autorisé à entrer. Les documents de transport indiquent également le bâtiment d’entreposage vers lequel les déchets doivent être acheminés. Maarten Houben, responsable réception et entreposage chez Belgoprocess, nous en dit plus.

inside ski + coli

Transrad transporte et expédie des matières nucléaires et radioactives aux quatre coins de la planète. À la demande de l’ONDRAF, l’entreprise assure également l’enlèvement des déchets radioactifs sur les sites des producteurs belges et les achemine vers Belgoprocess, notre filiale industrielle, où ils sont traités le cas échéant, et ensuite entreposés.