Pour leurs déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie, les pays européens optent pour un stockage souterrain ou en surface. Quant aux déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie, il existe un consensus sur le fait que le stockage à une grande profondeur constitue la seule destination finale sûre. Tous les pays disposant d’une politique pour ce type de déchets ont choisi le stockage géologique.
Quelques exemples
France
La France compte deux installations de stockage en surface pour les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie : l’une dans la Manche (remplie et scellée) et l’autre dans l'Aube (opérationnelle). Une demande d'autorisation pour le stockage géologique de déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie est également en cours. Ce stockage devrait se dérouler à Bure.
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni comprend actuellement trois installations opérationnelles de stockage en surface pour les déchets de faible activité : à Drigg, Dounreay et Sellafield. Les déchets de moyenne et haute activité aboutiront dans une installation de stockage géologique. Mais le lieu doit encore être choisi.
Espagne
L'Espagne dispose d'une installation de stockage en surface opérationnelle pour les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie à El Cabril, près de Cordoue. Le pays a choisi le stockage géologique comme destination finale pour ses déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.
Suède
La Suède a opté pour le stockage souterrain, tant pour ses déchets de faible et moyenne activité que pour ses déchets de haute activité. Pour les déchets du premier type, une installation de stockage opérationnelle se trouve à Forsmark. Les déchets du deuxième type devraient également être stockés à Forsmark, mais la procédure d'autorisation est toujours en cours.
Finlande
En Finlande, les déchets de faible et moyenne activité sont aujourd'hui stockés dans deux installations souterraines. Les déchets de haute activité feront aussi l’objet d’un stockage souterrain, mais l’installation est encore en construction.
Pays-Bas
Les Pays-Bas ont choisi le stockage souterrain pour tous leurs types de déchets. Tout en gardant deux options ouvertes après 2100 :
- leur propre installation de stockage souterrain
- une mise en stockage conjointe au niveau international
Suisse
La Suisse placera également tous ses types de déchets radioactifs dans une installation de stockage souterrain. L'emplacement de cette installation doit encore être décidé.
Hongrie
La Hongrie dispose d'une installation de stockage souterrain opérationnelle pour les déchets de faible et moyenne activité à plus de 100 kilomètres de Budapest. Les déchets de haute activité feront aussi l’objet d’un stockage souterrain. Le lieu n'a pas encore été choisi.