Aller au contenu principal
Blog précédent Blog suivant

Consultation du public sur la gestion à long terme des déchets radioactifs radifères

www.searadium.be

Consultation du public sur le projet de plan de l'ONDRAF et sur le rapport sur les incidences environnementales accompagnant le projet de plan – gestion à long terme des déchets radioactifs radifères.

Contexte de la consultation

Conformément à l’article 14, § 1er, de la loi du 13 février 2006 relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement, le public sera consulté du 02 décembre 2024 au 2 mars 2025 sur le projet de plan de l'ONDRAF pour la gestion à long terme des déchets radioactifs radifères et sur le rapport sur les incidences environnementales y afférent.

Le projet de plan de l’ONDRAF est établi sous la forme d’une proposition de Politique nationale, telle que définie à l'article 179, paragraphe 6 de la loi du 8 août 1980, qui est considérée comme un plan et programme au sens de la loi susmentionnée du 13 février 2006.

La consultation du public porte sur le projet de plan et le rapport sur les incidences environnementales qui l'accompagne, y compris son résumé non technique.

Publication

L'annonce de la consultation publique se fait, conformément à l'article 14, §1er de la loi du 13 février 2006, selon les modalités suivantes :

Consultation du public

Au cours de la consultation, le projet de plan, le rapport sur les incidences environnementales et un résumé non technique de ce dernier rapport seront disponibles en français et en néerlandais sur le site web www.searadium.be, mis à disposition par l’ONDRAF.

Les commentaires et avis seront adressés à l'ONDRAF dans le délai imparti pour la consultation :

  • par voie électronique, à l’aide du formulaire en ligne disponible sur www.searadium.be ;
  • par voie postale (adresse : ONDRAF SEA 2024, Boulevard Albert II, 32, 1000 Bruxelles).

Les commentaires et avis doivent de préférence se référer au titre ou à la partie spécifique du projet de plan ou du rapport sur les incidences environnementales auquel ils se rapportent.

Décision et suivi

Conformément à l'article 15 de la loi du 13 février 2006, l'ONDRAF tiendra compte, lors de l'élaboration du plan et avant son adoption, des résultats des commentaires et avis formulés en vertu des articles 12 et 14, du rapport sur les incidences environnementales et des consultations transfrontalières, si celles-ci sont requises en vertu des articles 9 et 13 de cette même loi.

L’ONDRAF soumettra le projet de plan au gouvernement fédéral en tant que proposition de Politiques nationales, conformément à l'article 179, paragraphe 6, de la loi du 8 août 1980.