Le chantier de construction du centre de communication Tabloo, sur le futur site de stockage en surface de Dessel, entre progressivement dans sa phase finale. Après le montage des dernières pièces en ossature bois à l'automne, les techniques sont maintenant en cours de finalisation, et le revêtement extérieur et intérieur est lui aussi en cours.
Avec ce centre de communication Tabloo, notre pays s’enrichit d’une attraction touristique majeure. Le cœur de Tabloo sera constitué d'une exposition interactive sur la radioactivité et la gestion des déchets radioactifs. Le centre s’annonce également comme un lieu de rencontre animé pour les habitants de la région. Mais il reste encore du pain sur la planche avant que tout ceci devienne réalité. Marijke Beel, chef de projet du chantier, fait le point.
Un bâtiment remarquable
« Tabloo se distingue par sa structure inhabituelle en forme de table », dit-elle. « La construction de cette table en béton, véritable exploit technique, a pris fin au début de l'année dernière. Depuis lors, l'aspect du centre a considérablement changé. »
« L’ossature bois est maintenant prête, et ressort de sous le plateau de la table en plusieurs endroits. Toutes les fenêtres extérieures ont également été placées. Le revêtement de façade en bois suivra au cours des mois à venir. »
Atrium central
Le rez-de-chaussée de Tabloo est en grande partie constitué d'un vaste atrium central qui donne entre autres sur une salle de théâtre, des espaces polyvalents et un bistrot accueillant. Tout comme la façade extérieure, les murs de l’atrium seront recouverts d'un joli revêtement en bois.
« Seuls le pilier central, le sol et le plafond conserveront leur aspect « béton ». La plupart des espaces autour de l’atrium seront en ossature bois. Le raccordement de ces espaces aux utilitaires est en cours, de même que l’installation des techniques telles l’éclairage et la ventilation.
Bureaux
Les bureaux se situent au premier étage. « Eux aussi sont en ossature bois. La chape a déjà été posée. À présent, l'entrepreneur met la dernière main aux installations techniques, aux fenêtres intérieures et aux portes. Ces bureaux accueilleront des collaborateurs de l'ONDRAF ainsi que des partenariats STORA et MONA. »
Exposition interactive
Le deuxième étage abrite l’atout majeur de Tabloo : l'exposition interactive sur la radioactivité et la gestion des déchets radioactifs. C’est dans cette partie du centre que les travaux sont les plus avancés. « Les techniques sont prêtes et le parquet est posé », commente Marijke Beel. « Une bonne chose, puisque le montage de l’exposition permanente commence ce mois-ci. En attendant, les dispositifs de l'exposition sont entreposés dans les ateliers du constructeur de l'exposition. »
Une plateforme panoramique
Depuis le toit de Tabloo, les visiteurs ont vue sur l'ensemble du site de stockage. « La plateforme panoramique donne sur le parc paysager, et, à terme, elle permettra même de voir les modules de stockage qui se situeront à quelques centaines de mètres. Pour l'instant, il n'y a pas encore grand-chose à voir sur le toit. Nous n'installerons les garde-corps de la plateforme qu’au printemps. »
Un parc paysager
Un parc paysager d'environ 25 hectares s’étendra du côté sud-ouest du centre. Avec un sentier pédestre, deux aires de jeux et des bancs pour pique-niquer, le parc ne manquera pas d’attraits pour les visiteurs de tous âges.
« L’aménagement du parc a démarré l'été dernier et touche désormais à sa fin. Le parking, les bancs de pique-nique et les sentiers pédestres sont terminés ; les aires de jeux sont en cours de finalisation. Les derniers ensemencements d’herbes sont prévus pour mars, de sorte que les riverains puissent explorer le parc pendant l’été. »
« La réalisation de Tabloo n'est pas un projet facile, mais une chose est sûre : ce sera un bâtiment dont tous les habitants de la région pourront être fiers. J'invite tout le monde à venir découvrir le centre lorsqu’il ouvrira ses portes début 2022 ! »
Marijke Beel, chef de projet du chantier Tabloo