Aller au contenu principal

Dispositifs d’essai

L’ONDRAF prépare la construction de l’installation de stockage en surface jusque dans ses moindres détails. Afin de ne rien laisser au hasard, nos scientifiques testent tous les matériaux et techniques de construction à l’aide de dispositifs d'essai à taille réelle. En outre, nous continuons à suivre de près les développements dans le domaine des techniques et des matériaux, ce que nous ferons également pendant la construction.

2014_Demonstratieproef - Test de démonstration2_ONDRAFNIRAS.jpg

Test de démonstration

L’ONDRAF a reproduit les principaux éléments des modules de stockage en taille réelle dans le cadre du test de démonstration. Parmi d’autres éléments, la surélévation, la galerie et les espaces d'inspection, le système de drainage et les parois des modules de stockage ont déjà été construits une première fois. Le test de démonstration accorde une grande attention à la composition du béton, ainsi qu’à la manière dont le béton doit être déversé dans le coffrage.

2011_Zettingsproef-Test de tassement_ONDRAFNIRAS.jpg

Test de tassement

Le poids des modules de stockage remplis de monolithes comprimera le sol en dessous de ceux-ci ; c'est ce qu’on appelle le tassement. Pour déterminer précisément l’influence de ce poids sur le sol, nous avons réalisé un test de tassement en 2010. Les résultats de l'essai ont été intégrés dans la conception de l’installation de stockage.

2016_Prototypes monolieten - monolithes_ONDRAFNIRAS.jpg

Prototypes de mono-lithes et tests de chute

Avant que les déchets soient stockés dans une installation de stockage, ils seront placés dans un coffre en béton, ou caisson, et enrobés de mortier, ce qui donnera naissance à des monolithes. L'ONDRAF a développé des prototypes de ces monolithes et les a soumis à divers tests. Il s’agissait notamment de vérifier si le projet répond également aux exigences de sécurité dans la pratique. Les résultats ont démontré la solidité des monolithes.

2016_Test IPM_ONDRAFNIRAS.jpg

Installation de dosage et de cimentation de l’IPM

Le remplissage des caissons avec du mortier a lui aussi fait l’objet de tests approfondis. Ainsi, l'ONDRAF a reproduit une partie de l'installation de dosage et de cimentation de l’installation de production de monolithes (IPM) afin de fabriquer du mortier. Lors d'un test à grande échelle, plusieurs caissons ont été remplis de mortier et des échantillons ont été prélevés.

Couverture d'essai

Après la phase d’exploitation, les modules de stockage seront recouverts. La couverture se composera de plusieurs couches qui empêcheront l'eau de s'infiltrer et isoleront complètement les modules du monde extérieur. Pour étudier le comportement de cette couverture finale, l’ONDRAF prévoit la construction d’une couverture d’essai, qui permettra de tester deux principes dans la pratique :

  • Le « principe de l'éponge », selon lequel une couche biologique retient l'eau de pluie comme une éponge. Les plantes font évaporer l'eau dans l'atmosphère.
  • Ensuite, le « principe du parapluie », selon lequel une couche d'argile retient l'eau.

La couverture finale appliquera ces deux principes, mais les résultats des tests indiqueront dans quelle proportion. Cet essai durera environ trente ans.

2017_Onderzoek beton - Recherches béton_ONDRAFNIRAS.jpg

La recherche se poursuit

En outre, l’ONDRAF continue à suivre de près les développements dans le domaine des techniques et des matériaux,  ce que nous ferons également pendant la construction de l’installation de stockage. De la sorte, l'ONDRAF entend optimiser en permanence ses techniques à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques. Par ailleurs, tous les modules ne seront pas construits en même temps. L'ONDRAF appliquera toute technique de construction innovante qui s'avérerait plus appropriée.