Le vendredi 7 octobre 2016, l’ONDRAF a organisé à la demande de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) un enlèvement urgent chez un ferrailleur de la province de Liège.
Le mercredi 5 octobre, l’alarme du portique de détection avait déclenché. Deux sources de Césium-137 ont été repérées dans le chargement. Les sources ont été isolées, caractérisées et emballées conformément aux valeurs limites de transport. Une firme specialisée a transporté les sources vers Belgoprocess à Dessel pour traitement.
L'AFCN enquête pour déterminer d'où proviennent ces sources et comment elles se sont retrouvées dans le chargement de ferraille. L’ONDRAF est responsable de la gestion des sources radioactives orphelines.
Si le propriétaire n’est pas identifié, les coûts de la gestion future de ces sources orphelines, depuis leur caractérisation jusqu'à leur stockage définitif, est couvert par un fonds spécial, le Fonds d'insolvabilité de l'ONDRAF. Ce fonds est alimenté par les producteurs belges de déchets radioactifs.