L’entreposage des déchets radioactifs traités est une solution sûre, mais temporaire. L'ONDRAF développe des solutions durables pour la gestion à long terme. La sécurité de la population et de l'environnement est au centre de cette démarche.
Dans l'attente de leur stockage définitif, les déchets traités sont provisoirement entreposés dans des bâtiments prévus à cet effet, à Dessel. Les bâtiments sont conçus pour isoler les radiations de l'extérieur. Un système de contrôle et une sécurisation stricte assurent un entreposage en toute sûreté.
L’entreposage des déchets radioactifs traités est une solution sûre, mais temporaire. L'ONDRAF développe des solutions durables pour la gestion à long terme. La sécurité de la population et de l'environnement est au centre de cette démarche.
Les déchets de faible, moyenne et haute activité sont entreposés séparément dans des bâtiments prévus à cet effet, en béton. Le béton oppose une bonne résistance au rayonnement des déchets. Plus l’intensité de rayonnement est forte, plus les murs en béton des bâtiments d’entreposage sont épais.
Entreposage des déchets de faible activité
La grande majorité des déchets entreposés à Dessel ont une faible intensité de rayonnement. Ces déchets de faible activité sont isolés de l'environnement par des murs en béton de 25 cm d'épaisseur.
Entreposage des déchets de moyenne activité
Dans les bâtiments d’entreposage des déchets de moyenne activité, des murs de 80 cm d'épaisseur en béton armé permettent de contenir le rayonnement.
Entreposage des déchets de haute activité
Les déchets de haute activité sont protégés par des murs en béton armé d'au moins un mètre et demi d'épaisseur. Le bâtiment d’entreposage est ainsi en mesure de résister même à l'impact du crash d'un avion. Les déchets de haute activité dégagent encore de la chaleur pendant les premières décennies. Cette chaleur est évacuée par un puissant système de ventilation et utilisée pour chauffer le bâtiment.
Un système de contrôle strict garantit un entreposage sûr des déchets. Pour garantir la sûreté de l’entreposage, Belgoprocess effectue des contrôles réguliers sur les déchets, sous la supervision de l'ONDRAF. Les fûts présentant des anomalies sont isolés et font l'objet d'un suivi encore plus strict par la suite.
Des contrôles réguliers
En outre, Bel V inspecte régulièrement les bâtiments d’entreposage. Ses inspecteurs vérifient si les conditions d'autorisation de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) ont été respectées.
Les fûts de déchets quittant les bâtiments d’entreposage sont également contrôlés. Ils sont soumis à un contrôle de qualité approfondi avant d'être placés dans l’installation de stockage en surface.
Système de contrôle
Tous les bâtiments d’entreposage sont équipés d’un système de contrôle qui déclenche une alarme en cas de contamination radioactive dans le bâtiment. Aucune contamination éventuelle ne peut dès lors s’échapper des bâtiments d’entreposage. En effet, la pression de l'air à l'intérieur des bâtiments est nettement inférieure à celle de l'extérieur, ce qui fait que l'air est aspiré vers l’intérieur.
Belgoprocess entrepose les déchets dans les conditions les plus sûres possibles. Ainsi, les bâtiments d’entreposage sont isolés du monde extérieur par une double zone de sécurité, sécurisée par des fils barbelés et des caméras. Pour les collaborateurs aussi, les mesures de sécurité sont strictes. L'empilage des déchets, par exemple, se fait à distance, avec des systèmes de commande blindés.
Zones de sécurité
Une zone de sécurité externe et une zone de sécurité interne, équipées de fil barbelé concertina, visent à tenir les intrus à distance des bâtiments d’entreposage. Si quelqu’un tente malgré tout d’escalader la clôture, il sera détecté par l’une des caméras et les systèmes de surveillance.
Les collaborateurs et visiteurs qui souhaitent entrer dans la zone de sécurité interne doivent passer par un bâtiment de contrôle. Tout le monde passe par un détecteur de métaux ; sacs à main et sacs à dos sont scannés.
Empilage des déchets
Les fûts de déchets de faible et moyenne activité sont empilés par des ponts roulants pilotés depuis une salle de commande blindée. Dans les bâtiments d’entreposage des déchets de haute activité, un engin de chargement spécial place les conteneurs de déchets au bon endroit. Les deux systèmes protègent les employés de Belgoprocess contre un éventuel rayonnement.