Aller au contenu principal

Identification

Les déchets radioactifs que les producteurs ne peuvent éviter font l’objet d’une gestion sûre. Cette gestion dépend du type de déchets. Les producteurs de déchets doivent donc d'abord identifier avec soin les caractéristiques de leurs déchets. Sur la base de ces caractéristiques, ils trient les déchets. Tout cela se fait conformément aux consignes de l'ONDRAF.

Identifier

2016_Fleurus (1)_ONDRAFNIRAS

Les propriétés des déchets radioactifs déterminent la façon dont nous gérons ceux-ci en toute sécurité :

  • Leur état physique : les déchets peuvent être solides ou liquides.
  • Leur composition chimique : les déchets sont-ils combustibles ou non ?
  • Leurs propriétés radiologiques :
    • faible, moyenne ou haute activité : l'activité des déchets détermine leur gestion à court terme (traitement et entreposage intérimaire) et les mesures de protection à prendre à l'égard de l'homme et de l'environnement ;
    • déchets de courte ou longue durée de vie : la durée de vie des déchets détermine leur gestion à long terme. 
2014_Papierwerk-Papiers_ONDRAFNIRAS

Les producteurs doivent indiquer ces propriétés dans le dossier de documentation qui accompagne les déchets. Ces opérations se font conformément aux consignes strictes de l'ONDRAF.

Trier

2013_Radioactief afval sorteren-Trier les déchets radioactifs_ONDRAFNIRAS

Chaque type de déchet est traité et entreposé de façon différente. C'est pourquoi les producteurs de déchets doivent les trier méticuleusement. Ils doivent également identifier avec précision les caractéristiques des déchets qu'ils traitent eux-mêmes afin de les trier.

Le tri est effectué en fonction des caractéristiques des déchets. Les producteurs de déchets se conforment aux consignes strictes de l'ONDRAF à cet égard. Si les déchets radioactifs ne sont pas triés correctement, l'ONDRAF ne les acceptera pas pour traitement et/ou entreposage ultérieurs.