Au cours de ton parcours professionnel, as-tu connu des obstacles en tant que femme ? Et quels ont été tes succès ?
« Nous sommes toutes à un moment donné confrontées à des attitudes sexistes, même si elles ne sont pas clairement exprimées. Il est parfois compliqué d’être prise au sérieux, notamment au sein de sociétés très masculines. Il y a quelques années, l’arrivée d’une inspectrice dans certains établissements était perturbante. Pour vous citer un exemple, les vestiaires n’étaient pas prévus pour accueillir des femmes. Mais depuis, la situation a bien évolué. »
« On est souvent aussi victimes de clichés (les femmes sont jalouses en elles, elles sont trop sensibles, …) Une autre difficulté et non des moindres, a été de concilier le travail avec la vie de famille. Même si la société évolue - ou veut évoluer - vers une égalité entre hommes et femmes, ce n’est malheureusement pas encore tout à fait intégré dans notre culture. Il suffit de regarder les statistiques. »
« Au sein de l’ONDRAF, j’ai eu la chance de travailler avec des personnes positives avec lesquelles je n’ai presque jamais ressenti de discrimination. Je suis actuellement dans un poste plus « opérationnel » qui offre de nouveaux défis, une nouvelle direction à ma carrière. »
« Mon principal succès est d’avoir pu trouver un véritable équilibre entre ma carrière et ma vie de famille. Cela passe par une meilleure organisation, la mise en place de limites et l’acceptation d’être parfaitement imparfaite sans culpabiliser. Mais cela demande le courage d’une vraie réflexion et la confrontation avec les échecs. »