François, comment es-tu arrivé à l'ONDRAF ?
« En 2001, à la sortie de mes études d’ingénieur industriel – orientation énergie nucléaire –, j’ai eu la chance d’avoir différentes opportunités. L’ONDRAF correspondait davantage à mes attentes en me proposant des défis techniques intéressants, un emploi stable et de belles perspectives. J’ai donc commencé en octobre 2001 sans imaginer que plus de vingt plus tard, je serais toujours là, aussi passionné par la mission sociétale qui est la nôtre. Je suis aujourd’hui responsable du service Acceptation des déchets conditionnés et déchets de stockage. »
En quoi consiste précisément ton travail ?
« Le service est composé de huit personnes. Ensemble, nous réalisons différentes missions. D’une part, nous sommes responsables de l’acceptation des colis de déchets conditionnés, c’est-à-dire des déchets radioactifs immobilisés dans une matrice qui peut être du verre ou du ciment par exemple. Ces déchets résultent d’une série d’opérations de traitement et de conditionnement qui sont essentiellement réalisées sur les sites des centrales nucléaires d’Electrabel et par notre filiale industrielle Belgoprocess. L’objectif est essentiel : garantir la sûreté lors de la manutention, l’entreposage, et à terme, le stockage des déchets.
Notre job consiste à vérifier que ces colis de déchets produits selon des procédés agréés par l’ONDRAF satisfont à ses exigences de qualité et de sûreté très strictes : les « critères d’acceptation ». Les producteurs doivent fournir toute la documentation de production nécessaire à cet effet, y compris la caractérisation radiologique et physico-chimique de leurs déchets conditionnés. Le contrôle et la gestion des données électroniques associées font également partie de nos attributions.
En parallèle, nous effectuons des inspections sur place à différents stades de la production. Nous vérifions par exemple si l’emballage vide est conforme avant utilisation. Nous nous assurons que les procédures de contrôle qualité des producteurs sont effectivement respectées durant la production des déchets conditionnés ou encore, que l’intégrité physique est conforme à nos exigences. Dès que nos inspecteurs acceptent des colis, ceux-ci peuvent être transportés vers nos bâtiments d’entreposage situés sur le site de Belgoprocess. »