Geert, comment es-tu arrivé à l'ONDRAF ?
« En 2014, l'ONDRAF cherchait une personne pour mener à bien différents projets sociétaux en étroite collaboration avec la population locale de Dessel et Mol. Comme l'étude 3xG, Tabloo, ou encore le Point d’apprentissage et d’information sur la gestion des déchets radioactifs (LIBRA). En bref, toutes les initiatives découlant du projet de stockage en surface et qui prenaient peu à peu forme à ce moment-là. »
« Le processus de concertation et de coopération m'a séduit. J'ai donc postulé pour le job. Maintenant que j'y repense, c’est assez drôle de voir qu’aujourd’hui, je collabore beaucoup avec des scientifiques et des ingénieurs. Auparavant, je travaillais dans le secteur artistique, au sein d’une ASBL qui organisait des projets axés sur la musique. Pour moi, cela prouve à quel point les activités de l'ONDRAF sont variées et passionnantes. »
En quoi consiste précisément ton travail ?
« Jusqu'à récemment, j'étais donc responsable de l'organisation de projets à valeur ajoutée socio-économique dans le cadre plus large du projet de stockage en surface des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie à Dessel. Mes tâches consistaient également à encadrer l’implication et la participation autour de ce projet. Ces deux points sont nécessaires pour maintenir l'assise sociétale du stockage. En outre, j'ai contribué à tenir à jour les canaux d'information au sein du notre service de communication. »
« Depuis la fin de l'année dernière, mon travail se concentre davantage sur le centre de visiteurs et de rencontre Tabloo. Je me chargerai de la coordination complète du centre, avec un de mes collègues. Un sacré défi ! Ma mission est de faire de Tabloo un lieu de rencontre dynamique pour la communauté locale. Le fait que je puisse continuer de collaborer avec nos parties prenantes locales est un bonus. »