Aller au contenu principal

Le projet de plan

La Belgique doit faire un choix de politique quant à la destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie : c’est ce qui est convenu au niveau international et imposé par la loi.

Concept geologische berging.jpg

Une première décision

Les déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie doivent être isolés durant plusieurs centaines de milliers d’années de l’homme et de l’environ-nement. En raison de cette durée extrême, la gestion à long terme constitue un défi hors normes pour tout pays ayant de tels déchets. Le projet de plan de l’ONDRAF constitue une proposition de politique qui permet de prendre une première décision sur la solution technique ou la destination finale pour les déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie en Belgique.

Projet de plan stratégique

Selon le projet de plan, la solution technique pour la gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie est un « système de stockage géologique sur le territoire belge ». Comme le projet de plan est stratégique et qu’il étaye une toute première décision sur le type de destination finale, à savoir un système de stockage géologique, mais sans préciser où, comment et quand ce système sera mis en œuvre, l’évaluation des incidences environnemen­tales est encore très peu détaillée.

Ce n’est que quand le gouvernement fédéral aura pris une décision sur la destination finale que des plans et décisions plus concrets pourront définir où, comment et quand la destination finale pourra être réalisée. A chaque étape ultérieure du processus décisionnel seront associés une enquête publique et un nouveau rapport sur les incidences environnementales, qui contiendra de plus en plus de détails. Ce processus devrait s’étaler sur plusieurs décennies.

SEA_Etapes RIE_FR