Aller au contenu principal

Le stockage en surface en bref

L’installation de stockage en surface sera implantée sur le territoire de la commune de Dessel, sur un terrain qui jouxte la commune de Mol. Les différents bâtiments du site sont implantés selon une chaîne logique, ce qui réduira au maximum la distance que devront parcourir les déchets, les caissons et les monolithes.

bergingensite
2014_Kade en ontsluitingsweg - Quai et voie de désenclavement_ONDRAFNIRAS.jpg

1. Quai et voie de désenclavement

Certaines matières premières et certains matériaux de construction destinés à l’installation de stockage seront acheminés par le canal Bocholt-Herentals. Le choix de la navigation intérieure permet à l’ONDRAF d’éviter des milliers de transports par camion. L’organisme encourage donc ses entrepreneurs à amener le plus de matériaux possible par bateau.

En savoir plus
2010_Caissonfabriek - Usine de caissons_ONDRAFNIRAS.jpg

2. Usine de caissons

Les déchets seront emballés dans de grands coffres en béton appelés « caissons ». Ces caissons seront produits sur le site, dans l'usine de caissons. L’ONDRAF pourra ainsi veiller à la qualité des caissons et s’assurer que le stock disponible soit toujours suffisant. Nous contribuons ainsi à l’emploi local sans affecter la mobilité dans la région. L’usine de caissons se situe à proximité des modules de stockage, entre le quai et l'installation de production de monolithes (IPM).

En savoir plus
2014_Installatie voor de productie van monolieten - Installation de production de monolithes_ONDRAFNIRAS.jpg

3. Installation de production de monolithes (IPM)

Dans l’IPM, les déchets seront placés dans les caissons, qui seront ensuite remplis de mortier et refermés par un couvercle, ce qui donnera naissance à des monolithes.

Les monolithes seront soumis à une inspection approfondie avant d'être transportés vers les modules de stockage. L’IPM se trouve entre l'usine de caissons et les bâtiments d'entreposage actuels. Une voie ferrée assurera l’acheminement vers les modules de stockage.

En savoir plus
Bergingsmodules.jpg

4. Modules de stockage

Il s’agit des casemates en béton dans lesquelles les monolithes de déchets seront mis en stockage. Ils seront répartis sur deux zones et seront situés à l'ouest de l’IPM. Comme les monolithes, les modules jouent un rôle de barrière important pour confiner et isoler les déchets de l'homme et de l'environnement. Tout au long de la phase d’exploitation, une toiture métallique protégera les modules de stockage des intempéries.

En savoir plus
2014_Toegangscluster - Cluster d'accès_ONDRAFNIRAS.jpg

5. Cluster d'accès

Il s’agit de l'accès au site de stockage ; il se compose de trois bâtiments. L'un d’entre eux abrite les espaces de bureaux et la salle de contrôle, tandis que les autres bâtiments se composent d’ateliers, d’espaces de rangement et d’installations techniques. Le cluster d’accès est implanté dans l’angle sud-ouest du site de stockage, juste à côté de la voie de désenclavement.

En savoir plus
2018_Opslaggebouwen - Bâtiments d'entreposage_ONDRAFNIRAS.jpg

6. Bâtiments d’entreposage

Une partie des déchets existants destinés à l’installation de stockage en surface sont actuellement entreposés par Belgoprocess dans des bâtiments d’entreposage situés à proximité de l’IPM. La distance de transport des déchets est ainsi réduite à un strict minimum.

En savoir plus
2016_TABLOO Noordoost voorplein - Esplanade nord-est_ONDRAFNIRAS.jpg

7. Le centre de visiteurs et de rencontres Tabloo

Tabloo est le nouveau centre de visiteurs et de rencontres à Dessel consacré à la radioactivité, la gestion des déchets radioactifs et la recherche sur les applications nucléaires. Outre son expo, Tabloo dispose également d'atouts intéressants pour la communauté locale, tels que des salles polyvalentes et une grande salle de théâtre. Dans le parc paysager, les enfants peuvent s'en donner à cœur joie sur le parcours de jeu naturel. Tabloo est situé à proximité du site de stockage.

En savoir plus
Testwand demonstratieproef

8. Test de démonstration et couverture d’essai

Le futur site de stockage doit remplir toutes les conditions décrites dans le dossier de sûreté. L'ONDRAF construit donc des dispositifs d'essai pour tous les éléments de l'installation. Les matériaux et les techniques de construction sont étudiés dans leurs moindres détails et optimisés. Nous avons ainsi déjà construit des prototypes des monolithes et des modules. La couverture finale permanente fera bientôt, elle aussi, l’objet d’un dispositif d'essai.

En savoir plus

Une impulsion pour la région

La construction de plusieurs éléments du projet de stockage en surface emploiera directement plus de deux cents personnes pendant plusieurs années. De plus, le projet contribuera à l’emploi indirect, entre autres chez les fournisseurs de matériaux de construction. En outre, l'exploitation du site de stockage et toutes les activités associées fourniront, dans une phase ultérieure, une cinquantaine d'emplois à temps plein.

En savoir plus