Charlotte, comment es-tu arrivée à l'ONDRAF ?
« Après avoir travaillé 4 ans en Suède à l’European Spallation Source, j’ai souhaité revenir à Bruxelles et m’orienter vers un emploi axé sur une problématique sociétale et environnementale. L’ONDRAF m’a semblé un choix répondant à ces critères et à mon domaine d’expertise puisque je suis ingénieure industrielle en génie physique et nucléaire. J’y travaille depuis septembre 2017. »
En quoi consiste précisément ton travail ?
« Je travaille pour l’équipe Agréments et je suis le point de contact pour plusieurs producteurs de déchets radioactifs : l’Institut national des Radioéléments à Fleurus (IRE), Sterigenics, l’ULB et l’ONDRAF-Site Fleurus où nos équipes assainissent en ce moment les installations nucléaires désaffectées de Best Medical Belgium (BMB). »
« Mon travail consiste à m’assurer que les déchets radioactifs qu’ils produiront respecteront les critères d’acceptation et de conformité définis par l’ONDRAF afin de garantir une gestion durable. Plus concrètement, les producteurs doivent nous envoyer des dossiers décrivant comment ils vont gérer leurs déchets et doivent démontrer que ces déchets respectent les critères physico-chimiques et radiologiques imposés par l’ONDRAF. »
« J’analyse ensuite ces dossiers et, le cas échéant, je discute avec eux des déviations observées. Ensemble, nous trouvons alors une solution garantissant le respect des critères d’acceptation. En complément, j’audite aussi les sites concernés afin de confirmer que ce qui est décrit dans les dossiers est bien appliqué en pratique. Si l’analyse et l’audit sont positifs, je délivre alors un agrément aux producteurs, qui pourront par la suite envoyer les déchets conformes à l’ONDRAF. »
« C’est un travail qui demande de collaborer avec différents acteurs, en plus des producteurs. En interne, ce sera principalement avec l’équipe Acceptation afin d’identifier les problématiques récurrentes chez les producteurs et mettre en place des solutions acceptables pour l’ONDRAF. Notre filiale industrielle Belgoprocess est également impliquée dans certaines discussions afin de proposer des solutions techniques dans la gestion de déchets spécifiques qui seront produits par les producteurs. »