Comment es-tu arrivé à l'ONDRAF ?
« Un peu après avoir quitté les bancs de l’école, j’ai rejoint le département de production de l’IRE, à Fleurus, où j’ai travaillé pendant près de trente ans en tant que chimiste. Une partie des activités de ce département ont été reprises par la société canadienne NORDION International Inc. – devenue ensuite Best Medical Belgium S.A. – une société active dans la fabrication de produits radiochimiques, radiopharmaceutiques et de sources scellées. »
« J’ai intégré l’ONDRAF, et plus précisément l’équipe de l’ONDRAF-Site Fleurus (ONSF), en 2012, lorsque l’organisme a été chargé par sa tutelle d’assainir et de démanteler les installations et bâtiments auparavant exploités par Best Medical Belgium S.A. Cette société avait fait faillite et une partie du site n’avait pas trouvé de repreneur. »
En quoi consiste précisément ton travail ?
« Je travaille pour le service de maintenance de l’ONSF. Ce service veille à ce que toutes les opérations d’assainissement et de démantèlement se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Je travaille par exemple sur le système de ventilation afin de maintenir la dépression qui règne dans les anciennes zones de production des bâtiments et d’éviter que la radioactivité ne sorte des bâtiments. Ponctuellement, j’interviens également en cas de panne électrique ou mécanique. »
« J’assure par ailleurs la supervision des chantiers. J’accompagne par exemple les sociétés externes chargées des opérations de démantèlement et je veille à ce qu’elles disposent des ressources dont elles ont besoin pour réaliser leurs travaux. »