Peter, comment es-tu arrivé à l'ONDRAF ?
« Je dois remercier ma collègue Marleen Elsen. Elle savait que j’étais à la recherche d’un nouveau défi professionnel et que j’avais de l’expérience avec les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) dont l’objectif est d’intégrer, de lier et de digitaliser les processus opérationnels de l’entreprise au sein d’un seul système. Et à l’époque, l’ONDRAF travaillait sur le projet d’implémentation de son ERP. »
« J’ai donc soumis une candidature spontanée parce que la mission et les défis de l’ONDRAF m’ont attiré. Et peu de temps après, le hasard a voulu que le contrôleur financier démissionne. J’ai été contacté et j’ai démarré en 2017 après un processus de recrutement très professionnel. »
En quoi consiste précisément ton travail ?
« L’équipe Controlling est notamment responsable de l’élaboration des budgets, de leur suivi proactif et du rapportage. À cet égard, il y a deux principes essentiels à l’ONDRAF, fixés par arrêté royal. Le premier est l’équilibre budgétaire : tous les frais que nous exposons doivent être couverts par nos recettes. L’ONDRAF ne peut faire ni perte ni bénéfice, ce qui ajoute une complexité à la gestion financière que vous ne retrouvez pas dans de nombreuses entreprises « classiques ». Et c’est précisément là que résident le défi et l’intérêt du job. »
« Le deuxième principe est celui du pollueur payeur. Les budgets des différentes activités que nous recevons du business sont répartis entre les producteurs de déchets selon des clés de répartition. Les résultats sont soumis pour validation aux producteurs et à nos organes de gestion tous les trimestres. L’environnement de travail à l’ONDRAF est en pleine évolution et l’équipe Controlling doit continuellement anticiper afin d’assurer une gestion financière proactive. »
« Et personnellement, je suis aussi impliqué dans les projets de digitalisation et d’automatisation des processus financiers, notamment les projets liés à notre ERP. »