Aller au contenu principal

Le travail de... Wouter Schroeders

Participer à la gestion durable des déchets radioactifs ? Wouter Schroeders n'a pas hésité lorsqu’il a eu la possibilité de rejoindre l'ONDRAF. En quelques années seulement, il est devenu le coordinateur de trois étapes importantes de la gestion des déchets : l'acceptation, le transport et le traitement.

Comment es-tu arrivé à l'ONDRAF ?

« Ingénieur fraîchement diplômé en sciences nucléaires, j'ai découvert l'ONDRAF lors d'un salon de l'emploi. Peu de temps après, l’organisme m’a contacté et j'ai été engagé. Contribuer à la gestion durable et sûre des déchets radioactifs m'a immédiatement attiré. »

« Ces déchets ont diverses provenances : l’on en génère ainsi dans les centrales nucléaires lors de la production d'électricité, mais aussi dans les instituts de recherche qui travaillent avec des substances radioactives, par exemple. L'ONDRAF développe des solutions pour les déchets et les met en œuvre dans le respect de la société et de l'environnement. »

« J'ai débuté au service Acceptation. C'est là que nous traitons les demandes des producteurs de prendre en charge leurs déchets. J'ai suivi un parcours de familiarisation afin d’acquérir les connaissances spécifiques nécessaires et de connaître sur le bout des doigts les procédures de l'ONDRAF. Je coordonne désormais une équipe de neuf personnes. »

 

En quoi consiste précisément ton travail ?

« Mon équipe gère trois étapes importantes de la gestion des déchets : l'acceptation, le transport et le traitement. Pour cette dernière étape, nous travaillons en étroite collaboration avec Belgoprocess, notre filiale industrielle à Dessel. Les déchets sont réduits en volume de manière appropriée, immobilisés et enfermés dans des fûts. Il en résulte un produit final solide et compact. »

« L'ONDRAF demeure le responsable final des déchets. Le traitement ne peut se faire que dans des installations agréées par nos soins. En collaboration avec Belgoprocess, nous effectuons donc des contrôles et définissons des actions pour garantir la sûreté. »

« En tant que coordinateur, je garde une vue d'ensemble de tout le processus, de l'acceptation des déchets à leur traitement chez Belgoprocess. »

Wouter Schroeders, NIRAS

À l'ONDRAF, vous pouvez vraiment faire la différence. Je travaille ici depuis environ huit ans, et je peux déjà faire état de nombreux projets menés à bien.

Wouter Schroeders, ONDRAF

 

À quoi ressemble une journée de travail type pour vous ?

« Mon travail est très varié. Notre base de données me permet de vérifier si tous les dossiers sont traités correctement et sans heurts. C'est important, sans quoi les déchets resteront sur les sites des producteurs. Si un point problématique se présente, j’examine comment y remédier. »

« Je veille également à la collaboration avec nos partenaires en charge du transport et avec Belgoprocess. Gérer les contrats, garantir leur exécution, assister aux réunions et contrôler le budget : tout cela fait partie de mon travail. Et, bien sûr, je suis toujours prêt à répondre aux questions de mes collègues. »

 

Quels sont les aspects de ton travail qui te donnent le plus de satisfaction ?

« Il est très satisfaisant de voir le résultat de notre travail : une gestion sûre des déchets radioactifs. À l'ONDRAF, vous pouvez vraiment faire la différence. Je travaille ici depuis environ huit ans maintenant, et je peux déjà faire état de nombreux projets que mes collègues et moi avons menés à bien. »

« Il y a quelques années, par exemple, nous avons organisé une campagne d’enlèvement de déchets auprès des écoles et des pharmacies. Elles ont parfois encore d’anciennes sources et produits chimiques radioactifs. En regroupant les enlèvements des déchets et leur traitement, nous avons pu optimiser le prix de la campagne. J’en suis assez fier. »

« L'ambiance dans notre équipe est également source de motivation. Il est agréable de voir que mes collègues font leur travail avec plaisir, en obtenant de bons résultats. »