Aller au contenu principal

Installation de production de monolithes (IPM)

5-Monolieten Open.jpg

Production de monolithes

Dans l’IPM, les déchets seront placés dans les caissons, qui seront ensuite fermés et remplis de mortier par des trous dans le couvercle, ce qui donnera naissance à des monolithes. Les monolithes seront entreposés dans l'IPM jusqu'à leur acheminement par voie ferrée vers les modules de stockage. Tant les fûts de déchets qui entreront dans l’IPM que les monolithes produits subiront un contrôle approfondi.

IPM_2.jpg

1000 monolithes par an

L'IPM produira quelque 1000 monolithes par an. Belgoprocess, la filiale industrielle de l'ONDRAF, exploitera l’installation.

La place qu’occupera un monolithe dans l’installation de stockage est définie minutieusement à l’avance. Les monolithes émettant moins de rayonnement seront placés contre les parois, tandis que les monolithes émettant plus de rayonnement seront placés au centre de l’installation de stockage et seront ainsi entourés par les autres monolithes, qui leur offriront une protection supplémentaire.

Priorité à la sûreté

L'utilisation de monolithes présente de nombreux avantages :

  • Ils permettront de transporter les déchets en toute sûreté et même, le cas échéant, de les récupérer des modules de stockage.
  • Ils augmenteront la sûreté lors de l'opération de stockage. Ils assureront la protection pendant le transport et joueront un rôle de barrière, nécessaire tout au long du processus de stockage, de l'entreposage dans l'IPM à la mise en place dans les modules de stockage.
  • Ils garantiront la sûreté à long terme. En effet, le béton et le mortier sont d’excellents matériaux pour piéger les substances radioactives.