Aller au contenu principal

Fonds local

2016_Oprichting Lokaal Fonds - Fondation Fonds Local_ONDRAFNIRAS.jpg

Le Fonds local est un fonds qui pendant des siècles, soutiendra des projets et des activités qui favorisent la prospérité et le bien-être dans la région.

Grâce à ce fonds, les habitants de Dessel et de Mol continueront à récolter les fruits du projet de stockage dans un avenir éloigné, tant que l’installation de stockage existera.

La création d'un fonds apportant une valeur ajoutée durable aux populations de Dessel et de Mol était l’une des conditions pour que les partenariats STORA et MONA acceptent l’installation de stockage sur leur territoire.

Une valeur ajoutée durable

Logo lokaal fonds

Tout le monde est le bienvenu

Le Fonds local soutiendra des projets et activités dans des domaines aussi variés que la culture, l’environnement, l’économie, la société, la santé, la sécurité ou encore le bien-être.

Ce fonds n’est pas réservé aux associations, mais il est destiné à tous les résidents de Dessel et Mol, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises, d’institutions publiques ou autres. Tous peuvent soumettre une proposition de projet.

Les générations futures bénéficieront également du Fonds local. Elles pourront décider elles-mêmes des projets et des activités à financer, en fonction des besoins sociétaux du moment.

Eerste oproep Lokaal Fonds

Capital de départ

Le fonds disposera d'un capital de départ de 110 millions d'euros. Ce montant sera investi, et le produit de ce placement se verra utilisé pour subventionner différents projets et activités. Le capital initial restera intact.

Tout comme le fonds Nobel, le Fonds local pourra donc perdurer pendant des siècles. Les communautés de Mol et Dessel  recevront une partie équivalente des recettes du Fonds local. Elles décideront elles-mêmes de l’affectation de l'argent.

Campagnebeeld Lokaal Fonds

La sûreté à long terme

Le Fonds local contribue en outre à la sûreté à long terme. En effet, en soutenant de nouveaux projets et activités pendant des siècles, il maintient vivante la mémoire de l’installation de stockage en surface.

Avec d'autres initiatives, ce fonds permettra à la population d’être toujours consciente, d’ici trois cents ans, qu'il existe un site de stockage sous les collines.

Avance

2016_Lokaal Fonds - Fonds Local_ONDRAFNIRAS.jpg

Le financement du fonds est lié à l’obtention de l’autorisation nucléaire pour la construction et d’exploitation de l’installation de stockage en surface.

Le fonds sera alimenté progressivement une fois que l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) aura délivré cette autorisation.

Étant donné que la procédure d’autorisation dure plus longtemps que prévu, l’ONDRAF a d’ores et déjà libéré un acompte d’un million d’euros.