Aller au contenu principal

Plan d'urgence nucléaire

iStock_000013695021_Web.jpg

Plusieurs entreprises nucléaires sont implantées dans la région de Mol-Dessel. Afin d’être complètement prêt en cas d’incident dans ces entreprises, il existe des plans d'urgence et d'intervention.

La poursuite de l'optimisation de ce plan d'urgence nucléaire est l'une des conditions que les partenariats STORA et MONA ont posées à l’acceptation de l'installation de stockage sur leur territoire.

Avec ces partenariats, l'ONDRAF prend donc des initiatives pour améliorer encore le plan d'urgence en place dans la région.

Des initiatives locales

L'ONDRAF est uniquement habilité à établir un plan d'urgence pour l’installation de stockage. Pour le reste, il n'a aucun pouvoir en ce qui concerne les plans d’urgence nucléaire. Ces plans d'urgence relèvent en effet du gouvernement fédéral. Les provinces, les communes, les services de secours et les autres entreprises nucléaires jouent également un rôle primordial.

L'ONDRAF, STORA et MONA ont déjà tenu des consultations régulières avec les autorités compétentes quant à l'optimisation du plan d’urgence nucléaire, et poursuivront leurs efforts en ce sens à l'avenir.

Ils intègrent également les initiatives locales, et en collaboration avec les communes de Dessel et Mol, ils ont lancé une campagne d'information et un kit pédagogique expliquant ce que les habitants doivent faire en cas d'incident nucléaire.

2018_Veilig in 123 - Sûreté en 123_ONDRAFNIRAS.jpg

Une campagne d'information

Une enquête de l'Université d’Anvers a révélé qu'un habitant sur trois de Dessel et de Mol ne savait pas quoi faire en cas d'incident nucléaire. Dès lors, l’ONDRAF, en collaboration avec les partenariats et les autorités communales locales, a lancé une campagne d'information sur les trois « mesures réflexes ».

Une vidéo de campagne, diffusée à Mol et Dessel, illustre les trois mesures réflexes en question (en néerlandais).

Leerlingen noodplanning.JPG

Le kit pédagogique « La sûreté en 1, 2, 3 »

Le kit pédagogique « La sûreté en 1, 2, 3 » a été développé afin d'apprendre également aux enfants les mesures réflexes à prendre en cas d'urgence nucléaire. À l'aide d'un éphéméride numérique contenant des vidéos, des énigmes et des actions pratiques, les enfants apprennent ce qu'il faut faire en cas d'incident nucléaire.