Aller au contenu principal

Emploi local

Lokaletewerkstelling_Emploilocal_2017_ONDRAFNIRAS.PNG

L'ONDRAF crée nombre d'emplois dans la région, et cela restera le cas dans les décennies à venir. La construction et l’exploitation de l’installation de stockage génèreront de nombreux emplois. Les instituts locaux de recherche sur les déchets radioactifs emploient eux aussi du personnel.

Les activités de Belgoprocess – la filiale industrielle de l'ONDRAF – donnent un élan supplémentaire à la région. L'ONDRAF stimule également l'économie sociale grâce à sa politique durable en matière d’adjudication.

Installation de stockage en surface

Werf IPM

Construction de l’installation de stockage 

La construction des éléments de l’installation de stockage en surface fournira temporairement du travail à quelque 250 personnes. L'ONDRAF a délibérément choisi d'ériger une certaine partie, à savoir l’usine de caissons, sur le site même, ce qui bénéficie à l'emploi local. L'usine de caissons produira les coffres en béton ou « caissons » dans lesquels les déchets seront emballés.

Tabloo noordoost_nord-est.jpg

Exploitation de l’installation de stockage

L'exploitation du site de stockage génèrera également des dizaines d'emplois. Quatre parties du site occuperont de la main-d'œuvre pendant des années :

  • l'usine de caissons ;
  • l’installation de production de monolithes (IPM) ;
  • les modules de stockage ;
  • le centre de communication Tabloo.

La recherche

La recherche d'une solution sûre pour la gestion à long terme des déchets radioactifs génère de nombreux emplois dans la région et se poursuivra dans les décennies à venir. L'ONDRAF travaille en étroite collaboration avec le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK CEN) à cet égard, notamment dans le cadre d’EURIDICE. Il s’agit d’un groupement d'intérêt économique réunissant ces deux institutions, qui est en charge de l’exploitation du laboratoire souterrain HADES à Mol. Le SCK CEN lui-même est également un important pourvoyeur d’emplois dans la région.

Belgoprocess

2019_Tewerkstelling - Emploi BP_ONDRAFNIRAS.jpg

Belgoprocess, la filiale industrielle de l’ONDRAF, emploie environ 350 personnes. Il s'agit d'emplois liés au traitement des déchets radioactifs et à l’assainissement et au démantèlement des installations nucléaires mises hors service.

L'ONDRAF et Belgoprocess ont élaboré une vision commune pour l'avenir des sites de Dessel et Mol jusqu'en 2100, à laquelle correspond un investissement de 300 millions d'euros.

Une politique durable en matière d'adjudication

2014_Natuurbeheer-Gestion de la nature_ONDRAFNIRAS.jpg

L'ONDRAF offre également aux travailleurs handicapés, aux chômeurs de longue durée et aux autres groupes vulnérables des perspectives d'emploi et de participation à la société.

Pour ce faire, l’ONDRAF impose des conditions sociales aux entrepreneurs lorsqu'ils effectuent des travaux sur le site de stockage. Ainsi, l'atelier protégé Lidwina vzw, à Mol, a déjà été sollicité à plusieurs reprises pour effectuer des travaux d’aménagement du terrain et des espaces verts.