Aller au contenu principal

Maintien des connaissances relatives au stockage

2018_Behoud kennis oppervlakteberging - Maintien connaissances stockage en surface1_ONDRAF/NIRAS

Lorsque les derniers monolithes auront été stockés, l’installation de stockage en surface ne se distinguera plus que par la présence de deux grandes collines dans le paysage. Il importe dès lors que toutes les informations relatives à l’installation de stockage soient transmises de génération en génération.

L'ONDRAF y travaille déjà et a créé le groupe de travail « Gestion des connaissances et mémoire vivante » en 2012, avec les partenariats STORA et MONA. Le groupe de travail étudie des stratégies pour préserver les connaissances sur le stockage et pour garder vivante la mémoire de l'installation.

Gestion des connaissances

Les informations techniques sur l’installation de stockage en surface doivent être minutieusement tenues à jour. Un système de gestion des connaissances verra donc le jour pour :

  • cartographier ces informations,
  • les tenir à jour
  • et les conserver.

Le tout, dans plusieurs langues, à différents endroits et à la fois sur du papier de haute qualité et au format numérique. Nous serons ainsi en mesure d’assurer un suivi efficace de l’installation de stockage à l'avenir et – si nécessaire – de prendre des mesures ciblées.

Mémoire vivante

Il ne suffit pas que l’ONDRAF, seul, garde à jour les connaissances sur l’installation de stockage. Ces connaissances doivent également être ancrées dans la mémoire collective de la population locale. Cette « mémoire vivante » constitue un aspect primordial d’une gestion sûre des déchets pour l'avenir. Diverses initiatives contribuent à entretenir cette mémoire :

  • le « Leer- en Infopunt Beheer Radioactief Afval » (LIBRA - Point d’apprentissage et d’information sur la gestion des déchets radioactifs), en coopération avec la Thomas More Hogeschool Kempen ;
  • le centre de communication Tabloo ;
  • le Fonds local ;
  • les canaux d’information de l’ONDRAF, de STORA et de MONA.
2018_MONA_ONDRAF/NIRAS

Les partenariats STORA et MONA, par leur implication de longue date dans le projet de stockage en surface, constituent un élément indispensable de la mémoire vivante de la région. Ces deux partenariats veillent donc à ce que les connaissances qu’ils ont accumulées sur le projet soient transmises aux nouveaux bénévoles.