Aller au contenu principal

La couverture

2019_Afdekking - Couverture_ONDRAFNIRAS.jpg

L’installation de stockage en surface confinera les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie de manière sûre. Tout au long de la phase d’exploitation, une toiture métallique permanente protégera les modules de stockage des intempéries.

Lorsque les derniers monolithes de déchets auront été stockés, ce toit en acier fera place à une couverture. Cette couche de protection permanente de 4,5 mètres d'épaisseur protégera notamment les déchets de l'eau, des variations de température et des animaux fouisseurs.

Plusieurs couches

La couverture sera constituée de plusieurs couches de matériaux naturels et artificiels.

  • Une couche biologique : les plantes qui poussent sur les collines absorbent en effet une grande partie de l'eau de pluie. Environ la moitié de l’eau pluviale s’évaporera ainsi à nouveau dans l’atmosphère.
  • Une couche d’intrusion biologique faite de blocs de pierre empêchera les animaux fouisseurs et les racines des arbres d'atteindre la couche d'argile sous-jacente.
  • Une couche d'argile préviendra les infiltrations d’eau.
  • Une couche de sable contribuera au drainage.
  • Une dalle supérieure imperméableen béton recouvrira le toit des modules de stockage.

L'ONDRAF prévoit de construire une couverture d'essai pour étudier et comparer deux versions différentes de la couverture définitive.

2018_Afdekking-Couverture2_ONDRAFNIRAS.jpg

Deux collines

La couverture ne verra pas le jour de sitôt : elle dépend en effet de la vitesse à laquelle les modules seront remplis. Nous estimons à l’heure actuelle que cette phase durera environ 50 ans. En outre, les générations futures décideront elles-mêmes du moment où elles remplaceront la toiture fixe par la couverture permanente. Dès lors, l’installation de stockage ne sera plus reconnaissable que par deux collines d'environ 20 mètres de haut dans le paysage.