Aller au contenu principal

Monitoring et surveillance

2019_Bergingsmodules-Modules de stockage_ONDRAFNIRAS

L'installation fera l’objet d’une surveillance active pendant environ 350 ans. L'ONDRAF a développé un vaste programme de monitoring à cet effet, qui assurera non seulement un suivi du fonctionnement de l'installation elle-même, mais aussi de ses environs.

Fonctionnement de l’installation de stockage

_DSC8671.JPG

Afin de vérifier si l'installation fonctionne comme prévu, l'ONDRAF contrôlera, entre autres, les structures en béton. La température, l’humidité et l’état du béton des modules seront contrôlés en permanence.

L'ONDRAF examine également l'évolution du béton à l’aide de « structures témoins » : des éléments en béton qui sont exposés à des conditions similaires à celles du béton des modules. Ces structures permettent de mieux évaluer l'état du béton.

2017_Inspectieruimte-Espace d'inspection_ONDRAFNIRAS.jpg

Un espace d'inspection est en outre prévu sous chaque module de stockage, par lequel des appareils robotisés contrôleront la présence d’éventuelles fissures ou d’infiltrations d’eau dans les modules. Si nécessaire, des mesures seront prises.

Drainage.JPG

L'eau qui pourrait éventuellement s'infiltrer jusqu'aux modules de stockage sera collectée par un système de drainage pour être ensuite analysée.

Suivi de l’environnement

2013_Nulmeting - Mesure de référence_ONDRAFNIRAS.jpg

L'ONDRAF ne se limite pas à vérifier le bon fonctionnement de l’installation de stockage en surface proprement dite. En effet, les environs du site feront aussi l’objet d’un suivi attentif. L'ONDRAF contrôlera ainsi l'air ambiant, le sol et les eaux souterraines et de surface aux alentours de l'installation.

Les premiers échantillons de sol et d'eau souterraine ont été prélevés en 2013, avant la construction des modules de stockage. Grâce à ces mesures de référence, l'ONDRAF pourra à l'avenir comparer ses mesures avec l'état antérieur de l'environnement des modules.