L'ONDRAF organise régulièrement des campagnes d’enlèvement de déchets radioactifs dans les écoles et les pharmacies. La dernière campagne a eu lieu à la fin du mois de janvier. Pourquoi organisons-nous ces campagnes et de quelles sources radioactives s’agit-il ?
L'ONDRAF organise régulièrement des campagnes d’enlèvement de déchets radioactifs dans les écoles et les pharmacies. Fin janvier, nous nous sommes rendus dans une école et deux pharmacies. En enlevant ces sources radioactives, nous veillons à ce qu'elles soient gérées en toute sécurité et ne présentent plus de risque pour les personnes et l'environnement.
« Par le passé, de nombreuses écoles et pharmacies avaient des substances radioactives en leur possession », explique Eva Vandersmissen, qui coordonne les campagnes d’enlèvement. « Dans les écoles, il s'agissait principalement de kits pédagogiques avec de petites sources de radium ou de thorium et des minerais d'uranium, qui étaient utilisés pour les cours de sciences dans les années 1960 et 1970. Des composés chimiques radioactifs étaient également utilisés dans les pharmacies et les laboratoires de chimie des écoles. »
Ces sources radioactives ne sont plus utilisées depuis des décennies. Elles prennent souvent la poussière dans des placards ou des caves. « Bien qu'elles soient plutôt de faible activité, il s’agit tout de même de sources radioactives », poursuit Eva Vandersmissen. « Elles ne peuvent pas tout bonnement atterrir dans les déchets ordinaires. Elles doivent être enlevées, traitées et gérées de manière sûre. Dans le passé, nous avons donc envoyé des questionnaires à toutes les écoles et pharmacies de Belgique, afin de savoir si elles étaient en possession de sources radioactives. »
Moins de tournées d’enlèvement
Les frais d’enlèvement et de gestion des déchets radioactifs sont supportés par les écoles et les pharmacies, à l’instar des autres producteurs de déchets. Eva Vandersmissen : « En participant à une campagne d’enlèvement commune, les coûts de transport par participant sont moins élevés que pour un enlèvement individuel. En outre, l’enlèvement se fait en collaboration avec l'AFCN (Agence fédérale de Contrôle nucléaire), qui caractérise et emballe gratuitement les déchets sur place, après quoi l'ONDRAF établit lui-même tous les documents nécessaires. Les écoles et les pharmacies peuvent ainsi se débarrasser plus aisément des déchets encore présents. »
La première campagne d’enlèvement dans les pharmacies a eu lieu en 2006, et la première campagne dans les écoles a suivi un an plus tard. La dernière tournée d’enlèvement a eu lieu à la fin du mois de janvier. Eva Vandersmissen : « Nous nous sommes rendus dans une école et deux pharmacies. Le nombre de tournées d’enlèvement devrait diminuer à l’avenir, ce qui est logique, car une fois les sources radioactives enlevées, il n'y en aura plus de nouvelles. »