La journée portes ouvertes qui s'est tenue hier sur le site de stockage en surface de Dessel a rencontré un grand succès. Malgré le mauvais temps, environ 1 400 visiteurs se sont rendus sur les chantiers.
Des dizaines de collaborateurs de l'ONDRAF ont participé à l'accueil des visiteurs et aux visites des différentes installations. La promenade étalée sur cinq kilomètres a permis aux visiteurs d’observer le cluster d'accès (le bâtiment d'accès au site), l’installation de production de monolithes abrégée IPM (où les déchets radioactifs seront emballés dans des coffres en béton), l'usine de caissons (où ces coffres en béton seront produits), le terrain où les modules de stockage seront installés et, enfin, le centre de visiteurs Tabloo.
La promenade a été animée par des artistes de rue et des associations musicales locales. Pour les amateurs de culture, l’IPM a également accueilli une exposition où plusieurs artistes ont présenté leurs œuvres sur le thème du deep time, le « temps profond ». Les visiteurs qui désiraient écourter la marche ont pu parcourir une partie du trajet en petit train.