Aller au contenu principal

Pourquoi une décision est-elle nécessaire ?

Attendre n’offre aucune perspective de pouvoir prendre une meilleure décision. Toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir prendre une première décision sur ce qu’il convient de faire des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie sont disponibles en Belgique et à travers le monde.

Gebouw 136 buiten (hoogactief).jpg

Prolonger indéfiniment

Actuellement, les déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie sont entreposés à titre provisoire. Ne pas décider et ne pas mettre le plan en œuvre reviendrait automatiquement à prolonger indéfiniment l’entreposage temporaire.

Que se passera-t-il si nous ne mettons pas le plan en œuvre ?

La situation actuelle d’entreposage temporaire est sûre mais, comme indiqué ci-dessus, elle ne constitue pas une solution sûre à long terme. Le report de la décision conduit inévitablement :

  • à l’augmentation des incidences environnementales lors de la rénovation ou du renouvellement de tous les bâtiments d’entreposage et du transport ou du déplacement des déchets ;
  • à l’augmentation des coûts de rénovation et/ou de remplacement des bâtiments d’entreposage temporaire des déchets radioactifs et du combustible usé ;
  • au réemballage des déchets et au démantèlement des anciens bâtiments d’entreposage, ce qui augmentera leur volume ;
  • au transfert complet des charges et des risques financiers aux générations futures ;
  • à la perte possible de connaissances et d’expertise ;
  • à une incertitude pour la population des communes où les déchets et le combustible usé sont actuellement entreposés à titre provisoire ;
  • à des risques majeurs inacceptables quand la gestion active finira par être abandonnée, par exemple si l’on ne construit plus de nouveaux bâtiments d’entreposage.

Que se passera-t-il si nous attendons…

2013_HADES_ONDRAFNIRAS.jpg

…une meilleure décision ?

Attendre n’offre aucune perspective de pouvoir prendre une meilleure décision. Toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir prendre une première décision sur ce qu’il convient de faire des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie sont disponibles en Belgique et à travers le monde.

…le développement de nouvelles technologies ?

De nouveaux développements se profilent à l’horizon, mais ils ne fournissent aucun argument pour reporter une décision sur le stockage géologique. Les technologies nucléaires du futur, telle la technologie de Partitioning & Transmutation (P&T), ne sont pas applicables industriellement aux déchets radioactifs qui existent déjà en Belgique. Elles ne constituent donc en aucun cas une alternative au stockage géologique des déchets radioactifs existants en Belgique. L’AFCN (Agence fédérale de Contrôle nucléaire) confirme que le développement de nouvelles technologies ne justifie pas l’entreposage de longue durée des déchets, ni le report du choix d’une destination finale.

HADES_LR.jpg

L’ONDRAF a développé son concept de stockage à partir d’une vaste base internationale de connaissances, s’appuyant sur plus de quarante ans de recherche au niveau national. Grâce aux travaux du SCK CEN, la Belgique a commencé ses recherches sur le stockage géologique dès 1974 et dispose à Mol d’un laboratoire souterrain baptisé HADES (High Activity Disposal Experimental Site), situé dans une couche d’argile à une profondeur de 225 mètres.