Aller au contenu principal

Projet de stockage en surface à Dessel

Dans le cadre d’un stockage en surface, les déchets radioactifs sont stockés dans des modules en surface. Plusieurs barrières isolent les déchets et confinent les substances radioactives. Ainsi, aujourd'hui ou dans un avenir lointain, ils ne présenteront plus de risques pour la population ni l'environnement.

La future installation de stockage en surface à Dessel offre une solution définitive et sûre pour tous les déchets belges de faible et moyenne activité et de courte durée de vie.

Il s’agit là d’un projet unique qui associe un historique technique et une large assise sociétale. Tant l’installation de stockage que les projets à valeur ajoutée qui l’accompagnent sont élaborés en étroite collaboration avec les communautés locales de Dessel et de Mol.

Quels déchets radioactifs ?

Categorie A-afval (3).jpg

L’installation de stockage en surface de Dessel abritera tous les déchets belges de faible et moyenne activité et de courte durée de vie. Ce type de déchets provient, entre autres, des centrales nucléaires, des hôpitaux, des instituts de recherche et du démantèlement d'installations nucléaires désaffectées.

À l’heure actuelle, les déchets sont entreposés en toute sécurité dans des bâtiments spécialement conçus à cette fin sur le site de Belgoprocess, la filiale industrielle de l'ONDRAF.

En savoir plus

Concevoir et réaliser ensemble

Het Desselse partnerschap STORA

La population a voix au chapitre

La participation et l'implication sont au cœur du projet de stockage en surface. Grâce à un modèle unique de co-conception, la population locale a été étroitement impliquée dans le projet dès le début, grâce aux partenariats STORA (Dessel) et MONA (Mol).

Les partenariats ont non seulement eu leur mot à dire dans la conception technique de l’installation de stockage, mais ont également posé des conditions à l'acceptation de celle-ci sur leur territoire.

En savoir plus
3xG-studie

Des projets à valeur ajoutée pour la région

Sur la base de ces conditions, l'ONDRAF, en collaboration avec STORA et MONA, a développé des projets sociétaux à forte valeur ajoutée pour la région.

Il s'agit d'initiatives qui contribuent, à long terme, à la prospérité et au bien-être des communautés locales de Dessel, Mol et des communes environnantes.

En savoir plus

Une solution sûre, aujourd'hui et demain

Monoliet - Monolithe.jpg

La sûreté avant tout

L’installation de stockage en surface garantit que les déchets radioactifs ne présentent aucun risque pour l'homme et l'environnement, aujourd'hui comme dans un avenir lointain.

Plusieurs barrières successives, comme le béton et le mortier, isolent les déchets et confinent les substances radioactives. Le contrôle des déchets et la surveillance de l’installation et de son environnement contribuent à la sûreté à long terme.

En savoir plus
Werf IPM - Chantier IPM (2019)

État de la situation

L'ONDRAF a obtenu deux autorisations pour pouvoir construire et exploiter l’installation de stockage :

  • une autorisation nucléaire ;
  • un permis d'environnement.
En savoir plus

bergingensite

Site de stockage

  1. Quai et voie de désenclavement
  2. Usine de caissons
  3. Installation de production de monolithes (IPM)
  4. Modules de stockage
  5. Cluster d'accès
  6. Bâtiments d’entreposage
  7. Centre de communication Tabloo
  8. Dispositifs d’essai
En savoir plus