Les effectifs de l’ONDRAF ont connu une croissance significative au cours des dernières années. Ils comprennent actuellement une centaine de collaborateurs et se répartissent équitablement entre francophones et néerlandophones, conformément à la loi sur l’emploi des langues en matière administrative.
La spécificité des missions confiées à l’organisme fait de celui-ci une organisation fondée sur la connaissance et l’expertise. Les membres de son personnel doivent en effet mettre leur savoir-faire au service de la collectivité, par la conception et la mise en œuvre de solutions sûres, durables et efficaces, aux fins de la protection de l’homme et de l’environnement contre les dangers potentiels des déchets radioactifs.
Afin de garantir une gestion intégrée de ces déchets, c'est-à-dire une gestion caractérisée par une prise en compte équilibrée des aspects technicoscientifique, économique, environnemental et sociétal, l’ONDRAF veille à ce que son personnel possède et développe des compétences aussi diverses que complémentaires.
Ces compétences portent sur les domaines suivants :
Toutes ces compétences sont nécessaires à l’accomplissement des missions confiées à l’organisme : dans la chaîne de la gestion des déchets radioactifs, chaque maillon a son importance.
Le système Vision et Stratégie, placé sous la responsabilité de la direction générale, composée du directeur général et du directeur général adjoint, est chargé du développement de la vision d’ensemble de la gestion des déchets et de la transposition de celle-ci dans le fonctionnement de l’organisme.
Le système Cellule stratégique est responsable des activités liées au pilotage et à la gestion de l’organisation. Il met également à la disposition de l’organisme une série de services de support.
Le système Finances et contrats est responsable de l’établissement des prévisions à très long terme. Ces prévisions doivent servir de base à la planification des activités de l’organisme et à en assurer le suivi dans le temps. Le système comprend également les activités liées à la gestion financière ainsi qu’aux affaires juridiques et aux contrats.
Le système Gestion industrielle est chargé des activités liées à la gestion industrielle des déchets, depuis leur source de production jusqu’à leur destination finale, lorsque celle-ci sera disponible. Il est également responsable de la gestion du cycle de vie des actifs mobilisés à cet effet (asset life cycle).
Le système Gestion à long terme comprend principalement les processus technico-scientifiques relatifs à la gestion à long terme et est responsable du développement des moyens de la gestion à long terme des déchets conditionnés dans le respect des exigences de sûreté, à un coût acceptable et en accord avec les différents acteurs de la société.
En 2012, l’ONDRAF a été chargé d’assainir et de démanteler des installations exploitées par la société faillie Best Medical Belgium localisées sur le site nucléaire de Fleurus. Une structure répondant aux exigences réglementaires en matière d’exploitation nucléaire a été mise en place à cet effet. Cette structure est composée d’un site manager et de plusieurs cellules opérationnelles.
Les systèmes sont subdivisés en groupes de tâches. Chaque groupe de tâches correspond à une étape de la gestion des déchets radioactifs ou à une activité de support. Certaines tâches spécifiques sont placées directement sous l’autorité de la direction générale.
Les tâches sont les éléments fonctionnels de base de l’organisation. Leur exécution est confiée à des collaborateurs spécialisés et placée sous la supervision d’un coordinateur.