Aller au contenu principal
Blog précédent Blog suivant

Tabloo coopère avec les écoles primaires locales sur le transfert des connaissances

Reporters van morgen 1

À la mi-mars, le centre de visiteurs Tabloo a accueilli le premier épisode du projet « Reporters de demain ». Cette nouvelle tradition annuelle, lancée en collaboration avec les écoles primaires locales de Dessel et Mol, invite les élèves à réfléchir à l’importance du transfert intergénérationnel des connaissances.

Avant toute chose, les élèves de sixième ont commencé par recueillir des histoires de générations précédentes. Des histoires dignes d’être retenues et transmises, racontées par leurs grands-parents par exemple. Pour les aider dans l’écriture, Tabloo s’est associé à l’ASBL Creatief Schrijven afin d’établir une séquence didactique pour les classes. Aujourd’hui, plus de 200 élèves d’établissements différents ont déjà couché leurs histoires sur le papier.

Écrire et conserver

Le projet prévoyait aussi une journée spéciale pour les élèves et leurs « témoins », organisée dans la salle de théâtre de Tabloo. Ce rendez-vous festif, animé par deux présentateurs et ponctué de moments musicaux et interactifs, était placé sous le signe du temps. Le temps est une thématique importante pour Tabloo, car les futures générations devront entretenir le souvenir de l’installation de stockage des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie (prévue à deux pas de Tabloo) pendant pas moins de 300 ans.

Après la lecture de quelques extraits par les présentateurs, les élèves ont officiellement remis toutes leurs histoires à Tabloo dans une capsule temporelle symbolique. L’année prochaine, une copie de ces productions sera renvoyée aux classes, où les nouveaux élèves de sixième découvriront les histoires de leurs prédécesseurs avant de saisir eux-mêmes leur plume… et de relancer le cycle annuel.

Reporters van morgen 2
1 / 5
Reporters van morgen 3
2 / 5
Reporters van morgen 4
3 / 5
Reporters van morgen 5
4 / 5
Reporters van morgen 6
5 / 5
Reporters van morgen 2
Reporters van morgen 3
Reporters van morgen 4
Reporters van morgen 5
Reporters van morgen 6

Mémoire vivante

Les histoires seront aussi conservées à Tabloo pendant des dizaines, voire des centaines d’années. Cette tâche a été confiée au groupe de travail « Mémoire vivante », composé de bénévoles des partenariats STORA et MONA. Sa mission est de réfléchir aux stratégies nécessaires pour préserver et faire vivre les connaissances sur l’installation de stockage et les déchets enfouis.

Après ce moment festif, les élèves ont participé à une balade instructive en plein air, avant de se lancer dans une quête à travers l’exposition de Tabloo. L’exposition permanente compte quelque 40 installations, organisées en 4 volets thématiques : la radioactivité en tant que phénomène, la gestion des déchets radioactifs, l’homme et le temps, et la recherche sur les applications nucléaires. Elle offre ainsi l’occasion idéale d’explorer un monde invisible de façon interactive.

À propos de Tabloo

Le centre de visiteurs et de rencontres Tabloo s’est installé à Dessel, à proximité du site où, dans quelques années, les déchets radioactifs seront stockés de manière sûre et définitive. Tabloo a ouvert ses portes au grand public le 22 mars. Plus d’infos sur www.tabloo.com.