Le mardi 22 mars, le centre de visiteurs et de rencontres Tabloo a officiellement ouvert ses portes au grand public. Tabloo est né d'un modèle de participation unique avec les habitants de Dessel et de Mol. Au cœur de Tabloo se trouve une exposition sur la radioactivité, la gestion des déchets radioactifs et la recherche sur les applications nucléaires.
Pour savoir comment Tabloo a vu le jour, il faut remonter près de 25 ans en arrière. En 1998, le gouvernement fédéral décide que la recherche d’un site de stockage adéquat pour les déchets radioactifs de faible et moyenne activité et de courte durée de vie doit s’inscrire dans un processus participatif. Cela signifie que la population locale des communes potentiellement intéressées doit être impliquée dès le début. Les communes voisines de Dessel et Mol, notamment, se disent prêtes à étudier un éventuel projet de stockage avec l’ONDRAF. Deux partenariats ont ainsi été créés pour représenter les riverains : STORA à Dessel et MONA à Mol.
Assise sociétale pour le stockage des déchets
Les deux partenariats évaluent, en étroite concertation avec l’ONDRAF, la faisabilité technique et l’acceptabilité sociétale du stockage des déchets radioactifs dans leur commune. Au bout d’environ cinq ans de recherches, Dessel et Mol émettent un avis positif et fixent leurs conditions. En 2006, le gouvernement fédéral décide de construire l’installation de stockage à Dessel. Il décide également que les conditions sociétales des deux partenariats doivent être remplies. L’une de ces conditions est la création de ce que l'on appelait alors un centre de communication, qui deviendrait par la suite le centre de visiteurs et de rencontres Tabloo.
« Nous avons réussi à générer une large assise sociétale pour le stockage des déchets radioactifs », a déclaré Marc Demarche, directeur général de l'ONDRAF. « L'idée des partenariats avec les habitants de Dessel et de Mol – développée par l'Université d'Anvers et la Fondation Universitaire Luxembourgeoise – a constitué une première dans notre pays. La Belgique a été un véritable précurseur en la matière. Une grande partie de ce que nous avons fait et continuerons à faire ici est devenue une bonne pratique aujourd'hui, même bien au-delà de nos frontières. La participation est désormais dans notre ADN. »
L’interaction, carte maîtresse de l'exposition
L’exposition interactive centrée sur la radioactivité constitue l’atout majeur de Tabloo. Le thème est abordé sous un angle à la fois scientifique et sociétal. Les visiteurs font l'expérience du phénomène de la radioactivité et découvrent comment les déchets radioactifs sont générés et gérés. Ils découvrent comment la population contribue à chercher des solutions, quels sont les défis auxquels nous sommes encore confrontés et quelles sont les recherches en cours sur les applications nucléaires. Divers ateliers, séances de laboratoire et activités y sont également organisés à l'intention des écoles et des groupes.
Un parc paysager avec une aire de jeux a été aménagé à l’extérieur. Les visiteurs peuvent se balader directement sur le site où sera bientôt construite la nouvelle installation de stockage de déchets radioactifs. Le bâtiment lui-même attire également l'attention : une structure en béton de 15 mètres de haut en forme de table avec une ossature en bois en dessous. La structure symbolise le dialogue entre l’ONDRAF et les partenariats STORA et MONA. Et si vous souhaitez prendre un verre ou un repas, vous pouvez vous rendre à la brasserie Bistroo.
Tabloo dispose par ailleurs d'une salle de spectacle, d'un espace d’exposition et de diverses salles polyvalentes ainsi que d'une aire événementielle à l'extérieur. Les particuliers, les associations et les entreprises peuvent y organiser des événements, ouverts ou non au public. Tabloo doit devenir un lieu de rencontres dynamique pour les visiteurs de la région et au-delà.
L'inauguration de Tabloo par les ministres de tutelle
Plus de vingt ans après la première idée de création d'un centre de communication, Tabloo a été inauguré le 22 mars 2022. En présence des deux ministres de tutelle de l’ONDRAF, Pierre-Yves Dermagne et Tinne Van der Straeten. Tous deux n'ont pas tari d'éloges sur le chemin parcouru ces dernières années.
Selon M. Dermagne, il est important que la population soit informée de manière transparente, proactive, claire et correcte sur la gestion des déchets radioactifs : « Le nouveau centre de rencontres de Tabloo jouera un rôle clé à cet égard. La gestion de ces déchets n'est pas seulement une question technique, c'est une question sociétale qui nous concerne tous. » Pour Mme Van der Straeten également, le transfert d'informations et de connaissances est essentiel : « Nous ne pouvons pas laisser nos déchets à nos générations futures sans donner d'instruction pour leur gestion. Je ne peux que saluer l'initiative de l'ONDRAF pour le projet Tabloo sur la radioactivité et le nucléaire en Belgique. »