Aller au contenu principal
Blog précédent Blog suivant

Tabloo : visite d’essai pour les écoles

Testbezoek Tabloo

Au printemps, Tabloo, notre tout nouveau centre de visiteurs et de rencontres, ouvrira ses portes au grand public. En attendant cette ouverture, plusieurs écoles ont déjà effectué une visite d'essai de l'exposition. « Et ils ont vu que c'était bien », commente Sofie Lespoix, responsable de l'accueil des visiteurs.

En 2006, à l’issue de plusieurs années de processus participatif, le gouvernement fédéral a décidé qu'une installation de stockage verrait le jour à Dessel pour les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie. L'une des conditions pour que la population locale accepte cette installation de stockage était la mise en place de ce que l’on qualifiait à l'époque de « centre de communication ». C’est ce qui a finalement mené au centre de visiteurs et de rencontres Tabloo.

Une exposition interactive

Au cœur de Tabloo se trouve l'exposition permanente, avec des dizaines d'installations interactives. « L'exposition a été rendue possible grâce, entre autres, aux efforts de nombreux bénévoles », relate Sofie. « Avec les concepteurs, ils sont parvenus à un résultat fantastique. L’aspect participatif s’en trouve renforcé, ce qui rend l'exposition encore plus unique. Nous ne saurions trop remercier tous les bénévoles pour leurs efforts. »

« L'exposition vous permet de faire l'expérience du phénomène de la radioactivité d'une manière à la fois unique et interactive. Vous y découvrez comment les déchets radioactifs voient le jour, et comment nous les gérons. Vous saurez également à quels défis nous sommes confrontés et comment la population contribue à trouver des solutions. Vous pouvez également y appréhender les recherches actuelles sur les applications nucléaires », poursuit Sofie.

Des réactions très positives

De nombreuses visites d'essai pour les écoles ont été organisées à l'automne dernier. Sofie : « L'objectif était, d'une part, d'éliminer les petits problèmes techniques que l’on connaît toujours lors d’un lancement. L'éclairage est-il bien réglé ? Les audioguides fonctionnent-ils comme prévu ? Toutes les installations sont-elles au point ? Nous voulions aussi tester différents scénarios. Vaut-il mieux opter pour de petits groupes, ou des grands ? Combien de temps prévoir pour une visite ? La visite doit-elle être partiellement guidée, ou entièrement ? »

« Nous avons également voulu mesurer la satisfaction des visiteurs », poursuit Sofie. « Ce sont des étudiants de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) qui s’en sont chargés. Les enseignants ont également été invités à remplir un questionnaire après la visite. Jusqu'à présent, les réactions ont été très positives. L’exposition a enchanté à la fois les enseignants et les élèves. Ils ont jugé le contenu très compréhensible et de grande qualité, et ils apprécient également l’approche contemporaine de l’ensemble. »

Ouvert à tous

« Les visiteurs ne risquent pas de s’ennuyer, tant il y a de choses à voir et à faire », conclut Sofie. « Bien sûr, cela fait plaisir. Nous étions déjà convaincus de la force de l'exposition et les premières réactions des écoles le confirment. Nous travaillons désormais avec impatience à l'ouverture officielle au grand public pour le printemps. »

 

Tabloo est une initiative de l'ONDRAF en collaboration avec les partenariats STORA et MONA et leurs communes respectives, Dessel et Mol.