Tous les déchets radioactifs transportés sont destinés à notre filiale Belgoprocess à Dessel. Le transporteur se présente d'abord au contrôle d'accès où les documents administratifs sont vérifiés avant que le camion ne soit autorisé à entrer. Les documents de transport indiquent également le bâtiment d’entreposage vers lequel les déchets doivent être acheminés. Maarten Houben, responsable réception et entreposage chez Belgoprocess, nous en dit plus.
« Avant que le transport n'entre dans le bâtiment d’entreposage, les superviseurs de sécurité mesurent le rayonnement à l'extérieur du camion », explique Maarten Houben. « Si le rayonnement dépasse les valeurs limites autorisées ou les valeurs spécifiées dans les documents de transport, le camion n'est pas autorisé à circuler et une procédure de sûreté s'applique. Cela ne s'est encore jamais produit. » Ci-dessous, Maarten décrit les processus pour les différents types de déchets radioactifs.
Déchets de faible activité
Les déchets de faible activité non conditionnés sont déchargés dans un bâtiment d’entreposage où ils sont entreposés pendant une courte période (de quelques semaines à un an) jusqu'à ce qu'ils puissent être acheminés vers l'installation de traitement. Si cela ne se produit pas immédiatement, c'est parce qu'il faut attendre qu'il y ait suffisamment de flux de déchets similaires pour les traiter ensemble. Une fois traités et conditionnés, les déchets sont placés dans un fût de 400 litres et transférés de l'installation de traitement vers un bâtiment d’entreposage des déchets conditionnés.
Les déchets de faible activité conditionnés arrivent au bâtiment d’entreposage dans des fûts de 400 litres (directement du producteur de déchets ou de l'installation de traitement de Belgoprocess). Chaque fût de déchets est d’abord photographié. Ces images permettent de comparer son état physique à son état d'origine lors des contrôles ultérieurs. Les fûts de déchets conditionnés sont empilés dans le bâtiment d’entreposage au moyen de ponts roulants commandés depuis une salle de commande blindée.
Déchets de moyenne activité
Les transports de déchets de moyenne activité sont planifiés longtemps à l'avance, ils sont très limités et ces déchets sont presque toujours conditionnés. L'arrivée de déchets de moyenne activité non conditionnés est donc rare. Le déchargement des fûts conditionnés de 400 litres se fait dans le bâtiment d’entreposage des déchets de moyenne activité. L'opérateur retire chaque fût de déchets de son emballage de transport et le place derrière un mur à l'aide d'un pont roulant. Une fois l'emballage de transport retiré de la zone de réception (après vérification de l'absence de contamination), les fûts peuvent être replacés un par un sur un plateau tournant dans le hall de réception, où le rayonnement sur le côté des fûts est mesuré. Ici aussi, chaque fût est photographié. Si les résultats des mesures sont conformes, les fûts sont placés sur un chariot de transport et acheminés vers l'intérieur du bâtiment où ils sont rangés à l'aide d'un pont roulant. Toutes les opérations sont effectuées à distance depuis la salle de commande.
Déchets de haute activité
Les transports de déchets de haute activité sont très rares, le dernier datant de 2018. Ces déchets ont déjà été conditionnés (vitrifiés, entre autres) et arrivent dans un emballage de transport contenant les canisters de déchets. À l'arrivée au bâtiment d’entreposage, l’emballage contenant les canisters est placé dans un chariot de transfert qui se rend dans la zone suivante où une mesure de la contamination est effectuée à l'intérieur (sans ouvrir l’emballage). Le chariot de transfert se déplace ensuite vers la zone suivante où l'emballage est déplacé à l’aide d’un pont roulant. Les canisters en sont ensuite extraits un par un et acheminés vers la zone spécifique à laquelle ils sont destinés.