Transrad transporte et expédie des matières nucléaires et radioactives aux quatre coins de la planète. À la demande de l’ONDRAF, l’entreprise assure également l’enlèvement des déchets radioactifs sur les sites des producteurs belges et les achemine vers Belgoprocess, notre filiale industrielle, où ils sont traités le cas échéant, et ensuite entreposés.
Fin 2023, Transrad a inauguré avec l’ONDRAF un nouveau type de conteneur pour l’enlèvement et le transport des déchets faiblement radioactifs provenant notamment des centrales nucléaires de Doel et Tihange. Dans cette interview, Gilles Degauque, General Manager de l’entreprise, vous explique les particularités de ce conteneur.
Gilles, commençons par présenter Transrad. Quelles sont vos activités ?
Gilles Degauque : « Transrad a été fondée en 1988 et est l’un des leaders mondiaux dans le domaine du transport multimodal de matières nucléaires et radioactives. Nous ravitaillons des centrales nucléaires en combustible frais dans plusieurs pays dont la Belgique. Une grande partie de nos activités est aussi liée à la chaîne d’approvisionnement de la médecine nucléaire ainsi qu’au transport de sources industrielles. Et enfin, nous enlevons les déchets radioactifs générés sur les sites des producteurs de déchets radioactifs.
Nous acheminons ces déchets vers Belgoprocess, la filiale industrielle de l’ONDRAF, où ils sont soit entreposés directement, soit traités et conditionnés avant leur entreposage. Cet enlèvement est organisé à la demande de l’ONDRAF et se fait en étroite coopération avec les producteurs.
Nous disposons d’une flotte diversifiée de véhicules et d’emballages qui sont bien sûr conformes aux normes internationales et nous sommes agréés par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) pour effectuer des transports radioactifs sur le territoire belge. »
Depuis quand Transrad coopère-t-il avec l’ONDRAF et pour quels types de déchets ?
Gilles Degauque : « Notre coopération en direct avec l’ONDRAF remonte à 2008 et s’est également déroulée en sous-traitance de nos collègues de Transnubel à partir de 2012. Depuis 2023, nous travaillons à nouveau en direct pour l’ONDRAF dans le cadre d’un marché public et nous couvrons une grande majorité des flux de déchets faiblement radioactifs. »
Fin 2023, Transrad a inauguré avec l’ONDRAF un nouveau type de conteneur. Quelle est sa particularité ?
Gilles Degauque : « Nous avons investi dans un nouveau conteneur IP 2 (Industrial Package – Emballage industriel) de 40 pieds « high cube », c’est-à-dire un rien plus haut que le conteneur 40 pieds classique. Ce nouveau conteneur a fait l’objet d’une demande spécifique de l’ONDRAF pour transporter les emballages de déchets radioactifs de faible activité provenant de Doel et Tihange. Ces emballages sont en effet un peu plus hauts que les emballages classiques.
Pour vous donner un ordre de grandeur, ce conteneur mesure un peu plus de 12 mètres de long sur 2,44 mètres de large pour une hauteur de 2,89 mètres. Ses surfaces internes en acier et son plancher en acier inoxydable peuvent être facilement décontaminés en cas de problème, ce qui est un atout majeur dans le transport des déchets radioactifs.
L’ONDRAF souhaitait également que le système de chargement et déchargement des déchets soit sûr et facile. Nous l’avons donc « customisé » en y faisant installer le système JOLODA pour faciliter la manutention des emballages. De manière schématique, il s’agit de deux rails placés dans le plancher du conteneur et sur lequel glissent des patins. Les emballages qui contiennent les déchets radioactifs sont posés sur ces patins et poussés par le chauffeur dans le conteneur.
Ce système est beaucoup plus ergonomique puisqu’il permet de faire coulisser une tonne et demie d’emballages de déchets radioactifs sans effort. Il est aussi plus sûr car il nous évite d’utiliser un transpalette qui peut présenter un risque d’instabilité. Et enfin, il diminue le temps d’exposition à la radioactivité pour nos chauffeurs, même si celle-ci est minime. »
Quand l’avez-vous utilisé pour la première fois ?
Gilles Degauque : « Nous l’avons utilisé pour la première fois à Doel et à Tihange fin 2023 pour transporter vers Belgoprocess des déchets solides faiblement radioactifs non conditionnés issus de la production d’électricité. Nous n’avons pas encore beaucoup de recul mais en moyenne, nous devrions l’utiliser une à deux fois par mois pour ce type de déchets. Jusqu’à présent, seul l’ONDRAF a bénéficié de ce nouveau conteneur IP 2 pour ses transports de déchets radioactifs au départ des sites de Doel et Tihange. Transrad est en tous les cas ravie de cette coopération fructueuse avec l’ONDRAF ! »